APPARTEMENT HERMEL

APPARTEMENT HERMEL
Lieu
Projet
Paris 18ème
surface
Fonction
72 m2
programme
Matériaux
Rénovation complète d'un appartement
statut
Année
Livré en février 2019
Plan

Cet appartement, à l'architecture classique haussmannienne, a été réorganisé afin d’obtenir un plan plus contemporain : la cuisine est désormais intégrée au double salon-salle à manger. La cuisine ainsi ouverte sur la pièce de vie créé un appel de couleurs et une perspective qui mettent en valeur les volumes existants.

Les motifs et les associations de couleurs ont été un élément déterminant de notre travail sur cette rénovation. Les couleurs, franches et marquées, sont toutes associées avec harmonie d’une pièce à l’autre. Nous nous sommes servis des éléments existants de l’architecture afin d’apporter de la couleur et créer des contrastes révélateurs. Dans le salon, nous avons souligné la symétrie des caissons muraux par une teinte bleu foncé. Ils sont adoucis par le plafond à corniches peint en rose pâle. En face, la cuisine bicolore a été créée sur-mesure. Le vert et le rose ont été associés à un plan de travail en terrazzo dont les nuances font écho à la cheminée existante.

Dans l’entrée, le grand placard vert d’eau dialogue avec un papier-peint architecturé. Ce volume se prolonge dans la chambre parentale et se révèle par transparence via une verrière d’angle noire. Dans la salle de bain, nous avons travaillé autour de la thématique Memphis avec un damier noir et blanc au sol mêlé à un terrazzo gris. Au fond du couloir, la chambre d’enfant, autrefois cuisine, a été complètement transformée afin de créer une atmosphère douce et apaisante.