APPARTEMENT NATION

APPARTEMENT NATION
Lieu
Projet
Paris 11ème
surface
Fonction
45 m2
programme
Matériaux
Rénovation complète d'un appartement
statut
Année
Livré en juin 2021
Plan

De par la petite surface de l’appartement, nous avons souhaité créer une architecture intimiste, un cocon réconfortant et chaleureux. Tout particulièrement pour ce projet, nous avons voulu recourir à une approche sensible et abstraite de l’espace, nourrie par le métier de photographes des clients.

Le traitement de la couleur par touches conduit à une nouvelle lecture de l’espace, notamment dans la pièce de vie. Les lignes simples de la bibliothèque jouent entre les pleins et les vides. Le coin bureau coloré vient ponctuer la pièce et fait le lien entre salon et cuisine. La cuisine en bois est volontairement minimaliste et dépouillée, la singularité étant apportée par le plafond vert qui délimite l’espace repas. La crédence en béton ciré en renfoncement et la tablette en noyer qui la traverse apporte une profondeur à l’ensemble.  

Dans la salle de bain, nous avons souhaité être audacieux dans la composition architecturale et la combinaison des matériaux. L’aspect brut du sol en opus incertum se mêle à des lignes et couleurs franches et contraste avec l’élégant meuble vasque en relief.

La petite chambre a été optimisée au maximum grâce à une architecture totale où tout est intégré, notamment le lit dans l’alcôve permettant de s’isoler. La composition graphique en bois au plafond renforce l’impression de cellule monacale et appelle au repos.