

Quand on pénètre dans cet appartement de 75m2, on a l’impression que le temps s’arrête et que l’on se retrouve comme suspendu au-dessus de la ville, à l’abri du monde extérieur. Situé dans un immeuble industriel, cet appartement autrefois basique est désormais une véritable ode à l’épure qui se dévoile au fil des pièces et dont les murs monochromes ont été ponctués de détails architecturés et abstraits.
L’entrée a été réduite à l’essentiel. Sa teinte sombre accentue le contraste de lumière quand on pénètre dans la pièce de vie. Un grand placard, habillé de raphia tissé, dissimule l’accès aux deux chambres et permet de parfaire l’atmosphère japonisante du lieu. Habillés d’un enduit minéral, les poteaux existants abritent un bureau suspendu en noyer et dessinent un passage graphique vers la pièce de vie.
Nous avons joué sur des éléments de mobilier fixes et intégrés créés sur-mesure, à l’instar de la banquette du salon recouverte de faïence courbe. Les grandes fenêtres sont soulignées de cache-radiateurs créés à partir de tasseaux rappelant de nouveau les influences finlandaises du lieu. Le décor de la pièce de vie invite à la méditation à travers une esthétique minimale et une palette de teintes neutres qui répondent en harmonie au parquet en Pin Douglas. Renforçant ce lien à la nature, la cuisine apporte minéralité et contraste grâce à ses façades en bambou teinté noir et au plan de travail en marbre gris.
Dans la salle de bain, nous avons expérimenté des associations de matière tactile avec le béton ciré beige, la vasque en pierre et le meuble vasque en bois sculpté de relief. L’esprit japonisant se retrouve dans la faïence en terre cuite émaillée dans une teinte bleue encre. Les chambres prolonge ce sentiment de quiétude grâce aux tête de lit traitées dans des teintes naturelles. Dans la chambre enfant, le mur a été sculpté de manière abstraite pour créer du relief et des appliques encastrées.