Projets
Studio
Blog
Contact

BOUGEOIRS GRANIT


Un jour, alors que nous nous baladions dans le Marais à Paris, nous avons découvert une jolie boutique appelée La Petite Epicerie. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agît d'un magasin tout mignon proposant du matériel de loisirs créatifs et de la papeterie. Comme une heureuse coïncidence, quelques mois après, Marie, l'une des épicières, nous contacte et nous propose d'imaginer un DIY avec leurs produits. Sans hésiter, nous avons choisi la pâte Fimo ! Cela faisait longtemps que nous voulions en utiliser pour créer un objet déco et essayer de moderniser l'image parfois kitsch et girly de ce matériau. L'occasion était donc toute trouvée ! L'un des intérêts de la pâte Fimo est qu'on peut la mélanger et la façonner à volonté pour créer un effet texturé. Du coup, nous avons eu l'idée de créer un bougeoir avec un aspect de granit et de marbre !

Pour le matériel, je crois que vous l'aurez compris, il faut vous rendre sur le site de La Petite Epicerie (et oui car ils ont aussi une boutique en ligne) et choisir vos couleurs préférées de pâte Fimo. Ensuite, direction la cuisine pour vous munir de trois emporte-pièces ronds et d'un rouleau à pâtisserie. Et, pour finir, vous aurez besoin d'un cutter et de colle.

Tout d'abord, ramollissez bien la pâte Fimo car elle a tendance à être un peu dure à la sortie de l'emballage. Ensuite, étalez-la avec le rouleau à pâtisserie (ou le rouleau à pâte Fimo c'est encore mieux) jusqu'à obtenir une épaisseur de 1 cm et découpez des ronds dans la pâte à l'aide des emporte-pièces. N'hésitez pas à varier les épaisseurs et la taille des ronds, vos bougeoirs n'en seront que plus beau ! Dans certains des ronds, faîtes un trou au centre pour accueillir la future bougie. De notre côté, nous avons utilisé un tube en verre qui avait le même diamètre que notre bougie !

Pour créer les textures, nous avons testé deux techniques. La première consiste à émiettez des petits morceaux de pâte Fimo sur votre rond. Répartissez bien les petits bouts puis passez très légèrement votre rouleau à pâtisserie dessus pour avoir une surface lisse. Ainsi, vous obtiendrez un aspect granit ! Et, pour avoir un effet marbre, il suffit de mélanger des boules de différentes couleurs. Plus vous malaxerez la pâte, plus vos deux couleurs vont se mélanger et l'effet marbre sera léger. Vous verrez, lorsqu'on essaye, ça devient addictif !

Une fois que vous avez assez de ronds, passez-les au four selon les indications de l'emballage. Lorsque vos ronds ont bien refroidi, testez des compositions et collez celles qui vous plaisent le plus (en n'oubliant pas de placer le rond avec le trou en haut pour accueillir la bougie). Et voilà, vous avez maintenant des bougeoirs originaux que vous pourrez disposer partout dans votre maison ! En bonus, vous pouvez découvrir une interview de nous sur le site de La Petite Epicerie avec des anecdotes sur nos DIY. Et, nous vous donnons rendez-vous en fin de semaine pour vous parler d'autres idées en pâte Fimo et d'un évènement qui nous tient à cœur ...

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire

DAPHNÉ @ BE FRENCHIE

Waouh, mais cette lampe me fait penser au style Memphis d’Ettore Sotsass ! Motifs et formes sont très réussis, bravo. Et vous prouvez une nouvelle fois avec brio que le beau est accessible à tous !

Bien vu Daphné ! On est fans du style Memphis et cette lampe est inspirée du maître du mouvement, Ettore Sottssas <3 En tout cas, merci pour ce beau compliment, ça nous fait très plaisir que tu l’aies remarqué :)

THE STORIES MAKER

Une jolie lampe design que l’on peut faire soi même, je dis oui ^^
merci pour cette découverte et de partager vos idées et astuces ;)

De rien ! On est là pour ça :)

CYRIELLE - THE WILD PANDA

Pas compliqué et super joli, j’adore!

Exactement ! Merci pour ton gentil mot <3

PAULINE LOUCKA

Hyper sympa!

Merci !

AURORE

Mais mais mais quelle beauté cette lampe !! J’adore <3

Oh merci beaucoup Aurore <3

CLARISSE

So Memphis ! C’est très beau !

Merci beaucoup Clarisse !

CHACHAHIHI

oh j’adore
c’est juste super beau
gros gros bisous

Oh c’est trop gentil, merci !

ELEONORE

Dis-donc elles étaient vraiment top les deux idées que vous aviez réalisé pour le BHV ! Je veux les deux <3

Ahah c’est gentil ! Tu aurais dû t’inscrire aux ateliers :)

VICTOIRE

Trop beau, réalisée hier seulement la vrille fend le bracelet en bois à chaque fois ?! une astuce ? Merci pour ce beau DIY

Ça nous fait super plaisir que tu aies testé notre idée ! Alors, sur toutes les sessions d’ateliers que nous avons organisé, il y a eu deux bracelets qui se sont fendus. Ça doit arriver sur certaines mais on ne s’explique toujours pas pourquoi … Essaye avec une perceuse si tu en as une, ça sera plus sûr !

DISVAGUE

J’adore cette lampe, je teste ce DIY très vite. Cela faisait bien trop longtemps que je n’étais pas venue me promener sur votre blog :)