Projets
Studio
Blog
Contact

SERRES EN PAPIER

C’est le printemps ! On range les gros pulls au placard pour profiter enfin du soleil et des températures plus douces ! Les fleurs sortent à nouveau de terre, la nature fait son grand retour et les rues s’embellissent de belles couleurs. Et grâce au DIY du jour, vous allez aussi pouvoir donner une ambiance printanière à votre intérieur en le peuplant  de petites plantes en papier. Rappelez-vous, il y a un an et demi, nous vous proposions de réaliser votre maison scandinave en papier façon maison de poupée. Comme l'idée vous avait beaucoup plu, ça nous a donné envie de réitérer et de vous proposer des petites serres en papier remplies de diverses plantes en papier. Pour tout vous avouer, l'idée nous ait venu lors de notre escapade aux serres d’Auteuil dans le 16ème arrondissement de Paris dont nous vous parlions ici ! Nous avions beaucoup aimé l'atmosphère douce et sereine qui s'en dégageait mais aussi l'idée des différents thèmes dans chacune des serres. Nous vous proposons donc ici, comme aux serres d'Auteuil, une serre pour les cactus et une serre de plantes tropicales.

Alors, on vous prévient tout de suite, la réalisation des serres et des plantes demandent beaucoup de précision et de patience mais le rendu en vaut la peine, non ? En tout cas, de notre côté, on était très fiers d'arriver au bout de ce long projet ! Par contre, si cela peut vous rassurer, on prend vite de coup de main et il n'y a rien de très compliqué. Il vous suffit d’imprimer les patrons des plantes sur différents papiers de couleurs d’environ 160 g. Vous nous connaissez, nous avons choisi de nous écarter un peu des couleurs naturelles des plantes pour choisir un camaïeu de bleu, vert et rose pâles. Mais, chez vous, laissez parler votre imagination et choisissez les nuances de votre choix !

L'objectif était de constituer une grande palette de plantes pour vous proposer un choix riche et varié tant au niveau des formes que des proportions. Ainsi, vous pouvez opter pour des patrons de plantes TROPICALES, de FEUILLUS, de CACTUS ou bien tout mélanger ! Une fois vos plantes imprimées, découpez-les au cutter puis assemblez chaque partie entre elles. Pour les plantes tropicales et les feuillus, il vous suffit de coller dos à dos les différentes branches afin de créer une tige carrée solide et obtenir un effet "touffu". Pour les cactus, vous noterez que nous avons prévu des fentes au centre des plantes, elles vous serviront à emboiter entre elles les facettes. Si vous souhaitez un cactus avec plus de facettes, il vous suffit de prendre les mêmes formes (mais sans les fentes) de les plier en deux, puis de les fixer au centre. Ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure, vous serez de plus en plus agiles et minutieux et vos plantes seront de plus en plus délicates ! Pour terminer, il faut ensuite constituer les pots. Pour cela rien de plus simple : découpez un rond d’un diamètre proportionnel à votre plante (entre 2 et 4,5 cm), incisez une croix au centre et glissez-y délicatement votre plante. Afin de réaliser le contour du pot, découpez une languette d'environ 2 à 3,5 cm de large (elle définira la hauteur de votre pot), entourez-la autour du rond puis collez.

Petit bonus, vous pouvez aussi télécharger le patron des serres pour abriter vos petites plantes. De notre côté, nous avons opté pour des bâtiments assez longs afin de pouvoir y glisser un grand nombre de plantes, mais libre à vous de la concevoir vous-mêmes. Dans tous les cas, nous vous conseillons de la réaliser dans du carton blanc un peu rigide afin qu'elle tienne bien debout. Et, maintenant, à vos cutters !

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire

DAPHNÉ @ BE FRENCHIE

Oh que c’est joli !

Oui, il suffit souvent de quelques feuilles de papier pour enchanter le quotidien et lui apporter une touche de féerie !


AURÉLIE

C’est trop mignon, j’adore !


CI-SAN

Je suis fan fan fan. C’est superbe et délicat, bravo!


SANDRINE, MON CARNET DÉCO

Hannnn!!! je suis complètement fan! bravo, c’est juste sublime ( comme toujours :) )

FLAVIE

C’est super chou!
Juste une petite question, quelle colle utilisez-vous?
Merci d’avance pour votre réponse!


AMANDINE

Quand la botanique rencontre l’architecture ;) Deux mondes qui peuvent paraître extrêmement différents de prime abord, mais quand on y regarde de plus près, la nature est elle aussi très ordonnée et rien n’est là par hasard. Bref, je divague ! Très belle réalisation !


FLORIANE

C’est magnifique ! Très très graphique, et les teintes sont très douces et apaisantes… Tout ce que j’aime :)


TIPHAINE

canon ! moi qui n’ai pas la main verte, je vais pouvoir avoir des plantes à la maison. bravo et merci :)


ELODIELB

C’est super joli!


PAULINE.P

J’adore ces images ! Elles sont très belles et ça donne envie d’avoir plus de plante encore. Il faut vraiment que je visite les serres d’Auteuil ! :)


SABINE {MISS-ETC}

Bien bien trop joli!!!!


MADAME CITRON

Wooh ! Canon !


BIENVENUE CHEZ COLINE

C’est tellement joli !!!
Bises
Coline


AURÉLIE KINOETTE

Délicat et poétique, bravo à tous les deux c’est une création fine et très originale!


MARIONROMAIN

Quelle délicatesse dans cette création, c’est magnifique !


SAMSHA

Tellement mignon! Je suis fan!


ALOŸSE_ADC

Je sens que je n’aurais pas le temps ni la patience de réaliser ces minis plantes (TROP MIGNONNES) mais vous pensez à mon anniversaire en juillet ? :p


FABIGNOU

C’est adorable ! Une merveille de délicatesse !


LOUISE

Quelle idée originale, je n’ai jamais vu ça auparavant ! J’ai envie de me lancer dans la création de ces objets trop mignons ! C’est un projet assez ambitieux, mais je pense pouvoir y arriver.