Projets
Studio
Blog
Contact

BIBLIOTHÈQUE MODULABLE


Vous aussi, vous avez l'impression que les semaines passent à une vitesse folle ? Pour nous, les évènements, les rendez-vous et les projets s'enchaînent et on n'a pas du tout eu le temps de se poser ces dernières semaines. Pourtant, on aimerait prendre le temps de réfléchir à la suite ou de voir dans quelle direction on veut aller. Mais attention on ne s'en plaint pas, loin de là, on adore être occupés ! Alors pour contrer le temps qui passe, aujourd'hui, on revient un peu en arrière, au mois de septembre, au moment de la Paris Design Week. A cette occasion, nous avons collaboré avec Leroy Merlin et une chouette équipe de blogueurs (coucou Pierre Lota, Mamie Boude et Atelier de Curiosité) pour créer un stand tout entier au salon Now ! le Off qui a lieu en marge de Maison & Objet à la Cité de la Mode et du Design. Notre idée était de créer un espace de coworking, un lieu de vie et d’échange. Nous avons cherché à créer différents espaces sans les cloisonner, en intégrant le végétal au mobilier et en jouant sur la double fonction de certains meubles. Comme l'espace était assez sombre, nous n'avons pas pu prendre de photos sur place mais, heureusement, on avait prévu le coup et on a donc pris des photos chez nous avant d'amener toutes nos créations sur le salon.

De notre côté, nous avons imaginé un fauteuil minimaliste et une bibliothèque pastel modulable. Le fauteuil est un peu compliqué à réaliser en DIY. La preuve, nous avons été épaulés par des menuisiers pour le construire. Par contre, la bibliothèque pastel est très simple à réaliser alors on vous livre tout de suite le pas-à-pas. En plus, elle tient debout sans clou, ni vis, ni colle, c'est magique !

Pour réaliser cette étagère, direction votre magasin de bricolage préféré. Vous trouverez tout ce qu'il vous faut là-bas ! Tout d'abord, faîtes découper 9 planches de MDF (10 mm d'épaisseur) de 35 x 45 cm. Ensuite, munissez-vous de 8 tubes en cuivre de 2 m de long de diamètre 16 et de 3 tasseaux de 2,5 m de long de section carrée de 27 x 27 mm. Vous aurez aussi besoin d'un coupe-tube, d'une scie à bois, d'un pinceau très large ou d'un rouleau, d'une perceuse et d'un foret de 16. Enfin, choisissez trois pots de peinture dans les coloris de votre choix. De notre côté, nous avons opté pour les teintes de la marque Luxens, le gris gris 6, le rose blush 6 et le bleu baltique 1.

Commencez par couper les tasseaux afin d'obtenir 8 morceaux de 80 cm de long. Poncez légèrement les extrémités. Ensuite, on continue avec la partie la plus délicate du DIY alors concentrez-vous bien. Mais pas de panique, avec les photos, vous devriez vite comprendre ! Il faut percer les tasseaux dans deux sens afin de pouvoir introduire les différents tubes en cuivre. Depuis le bas d'un tasseau, comptez 5 cm et tracez un repère bien au centre. Depuis le haut, comptez 7,5 cm et tracez un repère toujours bien centré. Enfin, tracez un repère au milieu de ces deux repères. A l'aide de la perceuse, percez des trous au niveau des trois repères avec le foret de 16. Faîtes attention de percer le plus droit possible pour que vous puissiez introduire facilement vos tubes en cuivre par la suite. Ensuite, prenez la face encore nous trouée du tasseau. Depuis le bas du tasseau, comptez cette fois-ci 7,5 cm et tracez un repère bien au centre. Depuis le haut, comptez 5 cm et tracez un repère toujours au centre. Enfin, tracez un repère au milieu de ces deux repères. Percez de nouveau avec la perceuse au niveau des repères. Vous avez maintenant 6 trous dans les deux sens de votre tasseau. Répétez maintenant l'opération sur les 7 autres tasseaux.

Avec le coupe-tube, commencez par couper 6 sections de 152 cm dans les tubes en cuivre puis 12 sections de 46 cm. Et pour avoir des tubes en cuivre bien brillants, utilisez la petite astuce qu'on vous révélait dans cet article.

Ensuite, peignez avec deux couches de peinture les tablettes en MDF avec les couleurs que vous avez choisi. N'oubliez pas de faire aussi les tranches ! De notre côté, nous avons choisi d'en peindre 2 en bleu foncé, 3 en rose pâle et 4 en gris clair.

Tous vos éléments sont maintenant prêts, il ne vous reste plus qu'à assembler votre bibliothèque. Pour commencer, prenez deux tasseaux et introduisez-y trois tubes en cuivre de 46 cm (en bas, au milieu et en haut). Ensuite, glissez dans ces mêmes tasseaux deux tubes de 152 cm dans les trous à la perpendiculaire du premier assemblage. Vous pouvez maintenant introduire deux nouveaux tasseaux. Placez une tablette afin de repérer leur emplacement. Répétez les mêmes opérations jusqu'à ce que votre bibliothèque soit totalement montée !

Et voilà votre bibliothèque pastel est terminée ! N'oubliez pas que vous pouvez adapter sa taille et ses proportions à vos envies ou à la surface de votre appartement. Alors augmentez la hauteur, variez la taille des étagères et surtout amusez-vous !

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire

DAPHNÉ @ BE FRENCHIE

Waouh, mais cette lampe me fait penser au style Memphis d’Ettore Sotsass ! Motifs et formes sont très réussis, bravo. Et vous prouvez une nouvelle fois avec brio que le beau est accessible à tous !

Bien vu Daphné ! On est fans du style Memphis et cette lampe est inspirée du maître du mouvement, Ettore Sottssas <3 En tout cas, merci pour ce beau compliment, ça nous fait très plaisir que tu l’aies remarqué :)

THE STORIES MAKER

Une jolie lampe design que l’on peut faire soi même, je dis oui ^^
merci pour cette découverte et de partager vos idées et astuces ;)

De rien ! On est là pour ça :)

CYRIELLE - THE WILD PANDA

Pas compliqué et super joli, j’adore!

Exactement ! Merci pour ton gentil mot <3

PAULINE LOUCKA

Hyper sympa!

Merci !

AURORE

Mais mais mais quelle beauté cette lampe !! J’adore <3

Oh merci beaucoup Aurore <3

CLARISSE

So Memphis ! C’est très beau !

Merci beaucoup Clarisse !

CHACHAHIHI

oh j’adore
c’est juste super beau
gros gros bisous

Oh c’est trop gentil, merci !

ELEONORE

Dis-donc elles étaient vraiment top les deux idées que vous aviez réalisé pour le BHV ! Je veux les deux <3

Ahah c’est gentil ! Tu aurais dû t’inscrire aux ateliers :)

VICTOIRE

Trop beau, réalisée hier seulement la vrille fend le bracelet en bois à chaque fois ?! une astuce ? Merci pour ce beau DIY

Ça nous fait super plaisir que tu aies testé notre idée ! Alors, sur toutes les sessions d’ateliers que nous avons organisé, il y a eu deux bracelets qui se sont fendus. Ça doit arriver sur certaines mais on ne s’explique toujours pas pourquoi … Essaye avec une perceuse si tu en as une, ça sera plus sûr !

DISVAGUE

J’adore cette lampe, je teste ce DIY très vite. Cela faisait bien trop longtemps que je n’étais pas venue me promener sur votre blog :)