Cette collaboration a été un véritable terrain d’expression sans limites permettant d’explorer des associations de lignes courbes et d’entrecroisements, plus ou moins complexes, avec une volonté d’abstraction. Notre fascination pour le motif nous a donné envie de créer des carreaux beaux intrinsèquement, tels des petits tableaux, qui se révèlent et prennent tout leur sens une fois associés.
L’étude approfondie des proportions, des intervalles et des transitions a permis d’aboutir à des calepinages singuliers et surprenants. Ce sentiment est décuplé par une application choisie de la couleur, fonctionnant toujours par paire, afin d’accentuer les jeux de pleins et de vides. La palette oscille entre teintes naturelles, douces et passées. Selon la combinaison choisie, le motif se réinvente.
Le nom Primitive renvoie à la fois aux Arts Premiers mais aussi à l’appellation utilisée en géométrie désignant les formes les plus élémentaires. Nous y voyons aussi un clin d’œil au pouvoir créatif des Modernistes, notamment les peintures puristes de Le Corbusier ou l’architecture organique d’Alvar Aalto, qui inspirent notre travail au quotidien. La collection est ainsi un subtil mélange entre géométrie primaire et modernisme organique.
Les carreaux de ciment sont disponibles à la vente sur www.beauregardstudio.com