Projets
Studio
Blog
Contact

SUSPENSION TOTEM


Cela faisait un moment que l'on voulait vous proposer un DIY autour des suspensions. Bien placée, une belle suspension peut vraiment transformer un espace. Mais, de notre côté, on adore surtout les accumuler au-dessus d'une table, cela habille tout de suite sa cuisine ou sa salle à manger. Sur le blog, on vous avait déjà proposé plusieurs lampes à poser (d'ailleurs une autre arrive bientôt) donc il était plus que temps qu'on habille vos plafonds ! Pour imaginer ces suspensions, nous nous sommes inspirés du magnifique modèle modulaire Junit Lighting de Schneid Studio mais aussi du design des Flower Pot Lamp dessinées par Verner Panton et rééditées par la marque And Tradition. Nous avons combiné nos deux références afin de donner un côté Art déco Miami à nos suspensions tout en gardant nos inspirations scandinaves.

Mais le plus compliqué a été de trouver les différents éléments à empiler pour réaliser les suspensions de nos rêves. Alors quand le site A Little Mercerie nous a proposé d'imaginer un DIY pour eux, on s'est dit que c'était l'endroit idéal pour trouver tout ce dont on avait besoin ! Nous avons décidé de mélanger des objets en bois et des objets en polystyrène afin d'avoir des formes et des tailles différentes. Après de nombreux tests d'empilement, nous avons enfin trouver trois compositions qui nous conviennent. Si elles vous plaisent aussi, n'hésitez pas à les réaliser chez vous en suivant notre pas-à-pas !

Pour chaque suspension, vous aurez besoin d'un pot à crayon en bois d'environ 8,5 cm de diamètre pour cacher la douille et la base de l'ampoule. Nous l'avons associé à une boule en polystyrène de 10 cm de diamètre et à un dessous de plat en bois de 20 cm de diamètre pour la première suspension, à deux coupelles en bois de 16,5 cm de diamètre et un tube en carton de 3,5 cm de diamètre pour la deuxième et à un anneau en polystyrène de 15 cm de diamètre et un cône également en polystyrène d'environ 18 cm de haut (nous avons recoupé le nôtre afin que la pointe soit plate) pour la troisième suspension. Ensuite, vous aurez besoin d'une douille en plastique E27 et de câble électrique textile noir, comptez environ 1 m pour chaque lampe. Enfin, munissez-vous des outils habituels de bricolage c'est-à-dire une perceuse et son foret de 8 (ou d'une grande vrille si vous n'avez pas de perceuse), un petit tournevis plat, un pinceau large et souple et de petits pots de peinture.

Commencez par percer les différents éléments en leur centre. Pour percer de bout en bout la boule en polystyrène, percez très doucement d’un côté puis faîtes de même de l’autre côté. Ainsi les deux trous vont se rejoindre.

Retirez les petits copeaux de bois ou de polystyrène et poncez légèrement si besoin. Peignez ensuite les différents éléments dans les coloris de votre choix. Appliquez au moins deux couches de peinture. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi laisser l’un des éléments en bois pour jouer sur la matérialité des différents éléments.

Enfilez ensuite les différents éléments sur le câble textile à la manière d’un collier de perles. Commencez toujours par le pot à crayon qui recouvrira la douille.

Dénudez le câble électrique sur environ 2 cm pour retirer la partie textile et caoutchouc qui entourent les fils électriques. Puis, connectez les deux fils électriques à la douille et refermez-la. Terminez en vissant une ampoule sur la douille. Et voilà, votre suspension est prête à être suspendue au plafond !

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire