Projets
Studio
Blog
Contact

STRUCTURE GÉOMÉTRIQUE


On vous propose un DIY un peu particulier aujourd'hui autour des tuyaux apparents ! On profite d'ailleurs de cet article pour répondre aux nombreuses questions que nous recevons dans les commentaires à propos des tubes en cuivre et notamment comment nous arrivons à les rendre si brillants. Et bien à vos stylos, voici notre petit astuce : placez-vous au-dessus de votre baignoire (car c'est assez salissant) et frottez vos tubes avec une éponge imbibée de Coca ! Essuyez le surplus avec un chiffon légèrement humide et, surprise, vos tuyaux ressortent bien brillants, lisses et sans traces. Pratique, non ? Mais revenons plutôt au DIY du jour. Il y a quelques mois, l'équipe du Guide Maison de Leroy Merlin nous a contacté pour que l'on réalise un DIY pour eux. Ce guide est gratuit et distribué dans tous leurs magasins. Il permet aux clients de s'inspirer et de dégoter des idées d'aménagement pour la maison. De notre côté, nous étions dans une thématique que l'on aime beaucoup en tant qu'architectes : sublimer les défauts de nos intérieurs, et plus particulièrement les tuyaux apparents dans une entrée. Plutôt que de cacher les tuyaux d'arrivée d'eau, nous avions envie de les assumer. Nous avons ajouté des tubes en cuivre à la vraie tuyauterie et créé une composition orthogonale qui, en plus d'habiller le mur, se révèle très pratique au quotidien. Et pour finaliser l'ensemble, nous avons imaginé une lampe à la manière d'une potence qui donne du volume à toute la structure. Si vous souhaitez la recréer chez vous, lisez la suite !

Au niveau du matériel, vous aurez évidemment besoin de deux tubes en cuivre de 2 m de long et 16 mm de diamètre, de trois lots de raccords courbés à 90° de 16 mm de diamètre, d'un lot de raccords courbés à 45° de 16 mm de diamètre et d'un coupe-tube. Pour fixer les tubes au mur, munissez-vous d'un lot de 5 colliers de fixation simples de 16 mm de diamètre et de pattes à vis à bois adaptées aux colliers de fixation. Pour la potence, il vous faudra un câble électrique textile blanc de 4m de long environ, d'un fiche électrique mâle blanche et d'une douille métallique en cuivre. Enfin, n'oubliez pas votre perceuse et investissez dans quelques esses de boucher dont le crochet est assez grand pour passer  autour du tuyau en cuivre.

À l’aide du coupe-tube, coupez 6 tubes en cuivre de différentes longueurs : 50 cm, 65 cm, 25 cm, 45 cm, 17 cm et 40 cm. Ces tubes seront à placer sur le mur dans cet ordre du bas vers le haut. Sur le mur, repérez les endroits où seront accrochés les colliers de fixation puis percez un trou avec la perceuse. Introduisez si besoin des chevilles adaptées au support.

Vissez les pattes à vis aux colliers de fixation puis introduisez le tout dans les trous préalablement percés. Ouvrez les colliers de fixation et placez les tubes de cuivre, en faisant passer le câble électrique au fur et à mesure. Puis, refermez les colliers en serrant bien à l’aide du tournevis cruciforme.

Emboîtez les raccords en cuivre courbe 90° aux extrémités des tubes. Pour raccorder le dernier tube en hauteur, celui qui crée la lampe, utilisez le raccord courbe 45° qui permettra au tube de se détacher du mur.

En bas de la structure, raccordez les fils électriques à la fiche électrique. En haut, clipsez les fils électriques à la douille en plastique intégrée dans celle en cuivre. Enfin, placez à votre guise les esses de boucher sur les tubes en cuivre horizontaux. Et voilà, vous pouvez suspendre tous vos petits objets utiles dans l'entrée comme un chausse-pied ou des petites brosses.

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire

DAPHNÉ @ BE FRENCHIE

Waouh, mais cette lampe me fait penser au style Memphis d’Ettore Sotsass ! Motifs et formes sont très réussis, bravo. Et vous prouvez une nouvelle fois avec brio que le beau est accessible à tous !

Bien vu Daphné ! On est fans du style Memphis et cette lampe est inspirée du maître du mouvement, Ettore Sottssas <3 En tout cas, merci pour ce beau compliment, ça nous fait très plaisir que tu l’aies remarqué :)

THE STORIES MAKER

Une jolie lampe design que l’on peut faire soi même, je dis oui ^^
merci pour cette découverte et de partager vos idées et astuces ;)

De rien ! On est là pour ça :)

CYRIELLE - THE WILD PANDA

Pas compliqué et super joli, j’adore!

Exactement ! Merci pour ton gentil mot <3

PAULINE LOUCKA

Hyper sympa!

Merci !

AURORE

Mais mais mais quelle beauté cette lampe !! J’adore <3

Oh merci beaucoup Aurore <3

CLARISSE

So Memphis ! C’est très beau !

Merci beaucoup Clarisse !

CHACHAHIHI

oh j’adore
c’est juste super beau
gros gros bisous

Oh c’est trop gentil, merci !

ELEONORE

Dis-donc elles étaient vraiment top les deux idées que vous aviez réalisé pour le BHV ! Je veux les deux <3

Ahah c’est gentil ! Tu aurais dû t’inscrire aux ateliers :)

VICTOIRE

Trop beau, réalisée hier seulement la vrille fend le bracelet en bois à chaque fois ?! une astuce ? Merci pour ce beau DIY

Ça nous fait super plaisir que tu aies testé notre idée ! Alors, sur toutes les sessions d’ateliers que nous avons organisé, il y a eu deux bracelets qui se sont fendus. Ça doit arriver sur certaines mais on ne s’explique toujours pas pourquoi … Essaye avec une perceuse si tu en as une, ça sera plus sûr !

DISVAGUE

J’adore cette lampe, je teste ce DIY très vite. Cela faisait bien trop longtemps que je n’étais pas venue me promener sur votre blog :)