Projets
Studio
Blog
Contact

PORTE CARTES


Nous revoilà après un mois d'août bien occupé ! On espère que vous avez passé de bonnes vacances ! De notre côté, nous sommes finalement partis quelques jours en Bretagne, à Belle-Ile en mer plus exactement et ça nous a fait beaucoup de bien de changer d'air, de voir d'autres paysages et de prendre un peu notre temps. Mais, le mois d'août nous a aussi permis de vous concocter de nouveaux DIY et d'avancer sur différents projets, on a hâte de vous montrer tout ça ! Et on commence aujourd'hui avec un porte-carte géométrique qui vous aidera à organiser votre bureau. Nous voulions absolument créer un accessoire de bureau pour la rentrée à la fois pratique, épuré et surtout modulable ... Nous avons donc imaginé ce porte-cartes aux formes interchangeables. Vous pourrez y glisser tous vos papiers, de vos cartes postales de vacances aux courriers importants en passant pas vos lettres d'amour ou des cartes de visites. Ce DIY est aussi l'occasion pour nous de vous parler d'une marque que l'on aime beaucoup, Le Papier fait de la Résistance. Cela faisait un moment que nous avions repéré leurs petits carnets au graphisme épuré alors, lorsqu'ils ont sorti le modèle "La vie en rose" avec une jolie couverture rose poudré, on a évidemment craqué ! Depuis quelques mois, on essaye d'être bien organisés en notant toutes nos idées et nos projets dans des carnets plutôt que sur des feuilles volantes et on s'y retrouve beaucoup mieux ! Alors, si vous aussi vous avez envie d'être organisé pour cette rentrée 2015, suivez le guide et apprenez à réaliser notre porte-cartes géométrique.

Pour réaliser ce DIY, rendez-vous dans votre magasin de bricolage préféré et choisissez un joli tasseau en bois de 1m50 de section carrée 1,8 x 1,8 cm. Puis, prenez une petite plaque de médium de 3 mm d'épaisseur (qui servira à faire les formes géométriques) et une petite plaque de Latte de 5 mm d'épaisseur (pour faire la base du porte-cartes). En passant, si vous n'avez de colle Néoprène, profitez-en pour en acheter un tube, c'est très puissant et très utile pour tous les DIY déco. Et, enfin, vous aurez besoin, comme souvent, d'un cutter, d'une règle, d'un crayon à papier, d'un pinceau et de trois petits pots de peinture.

Pour commencer, sciez le tasseau pour obtenir 5 morceaux de 30 cm de long. Essayez d'être le plus précis possible car sinon votre petit porte-carte ne sera pas régulier sur les côtés ! Poncez un peu vos tasseaux (surtout les extrémités) pour qu'ils soient bien lisses. Si, comme nous, vous avez opté pour des plaques de médium de 3 mm d'épaisseur et des tasseaux de 1,8 cm de section alors il faudra découper un rectangle de 30 cm x 10,2 cm dans votre plaque de Latte pour créer la base du porte-cartes. Sinon, calculez vous-même la taille de votre base en fonction des épaisseurs de vos plaques et de vos tasseaux en suivant  notre calcul  : 5 x section du tasseau + 4 x épaisseur du médium. De notre côté, nous avions directement fait découper notre plaque de Latte dans notre magasin de bricolage aux bonnes dimensions pour que la découpe soit bien précise. Mais, vous pouvez aussi la découper vous-mêmes avec une petite scie en ponçant ensuite les extrémités. Promis, c'était la partie la plus compliqué du DIY, la suite est plus simple et surtout moins mathématiques !

Lorsque tout est découpé, vous pouvez coller vos tasseaux sur votre base en Latte avec la colle néoprène. Pour cela, collez votre premier tasseau au bord de la base puis placez le suivant à 3 mm du premier et ainsi de suite. Pour être plus précis, nous vous conseillons de découper des petits morceaux de médium de 3 mm pour créer des cales.

Ensuite, nous allons passer aux formes en médium. De notre côté, nous avons choisi de créer un rectangle très allongé, un autre presque carré et un triangle. Pour les réaliser, commencez par les tracer au crayon à papier sur le médium puis découpez-les au cutter. Le rectangle allongé mesure 18 x 6 cm, le rectangle presque carré 12 x 8 cm et le triangle a une base de 15 cm et une hauteur de 11 cm. Pour terminer, vous pouvez peindre les formes dans les teintes de votre choix. Veillez seulement à mettre deux couches de peinture assez fines et attendez que la peinture soit bien sèche avant de les glisser entre les tasseaux ! Et voilà, vous pouvez maintenant créer la composition que vous voulez et disposer votre porte-cartes sur votre bureau. Bonne rentrée à tous !

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire

DAPHNÉ @ BE FRENCHIE

Waouh, mais cette lampe me fait penser au style Memphis d’Ettore Sotsass ! Motifs et formes sont très réussis, bravo. Et vous prouvez une nouvelle fois avec brio que le beau est accessible à tous !

Bien vu Daphné ! On est fans du style Memphis et cette lampe est inspirée du maître du mouvement, Ettore Sottssas <3 En tout cas, merci pour ce beau compliment, ça nous fait très plaisir que tu l’aies remarqué :)

THE STORIES MAKER

Une jolie lampe design que l’on peut faire soi même, je dis oui ^^
merci pour cette découverte et de partager vos idées et astuces ;)

De rien ! On est là pour ça :)

CYRIELLE - THE WILD PANDA

Pas compliqué et super joli, j’adore!

Exactement ! Merci pour ton gentil mot <3

PAULINE LOUCKA

Hyper sympa!

Merci !

AURORE

Mais mais mais quelle beauté cette lampe !! J’adore <3

Oh merci beaucoup Aurore <3

CLARISSE

So Memphis ! C’est très beau !

Merci beaucoup Clarisse !

CHACHAHIHI

oh j’adore
c’est juste super beau
gros gros bisous

Oh c’est trop gentil, merci !

ELEONORE

Dis-donc elles étaient vraiment top les deux idées que vous aviez réalisé pour le BHV ! Je veux les deux <3

Ahah c’est gentil ! Tu aurais dû t’inscrire aux ateliers :)

VICTOIRE

Trop beau, réalisée hier seulement la vrille fend le bracelet en bois à chaque fois ?! une astuce ? Merci pour ce beau DIY

Ça nous fait super plaisir que tu aies testé notre idée ! Alors, sur toutes les sessions d’ateliers que nous avons organisé, il y a eu deux bracelets qui se sont fendus. Ça doit arriver sur certaines mais on ne s’explique toujours pas pourquoi … Essaye avec une perceuse si tu en as une, ça sera plus sûr !

DISVAGUE

J’adore cette lampe, je teste ce DIY très vite. Cela faisait bien trop longtemps que je n’étais pas venue me promener sur votre blog :)