Projets
Studio
Blog
Contact

MIROIR PORTE-BIJOUX

On revient aujourd'hui avec un nouveau DIY féminin que nous avons imaginé pour Leroy Merlin. L’idée de ce make-it était de détourner le PVC ondulé, que l’on utilise habituellement en toiture, et de le féminiser grâce à un rose poudré très doux (et oui, on ne se refait pas). Depuis quelques temps, dans nos projets, on a envie de mettre des ondulations partout, plates ou arrondies, collées ou espacées, on les aime toutes ! On les retrouve par exemple dans notre projet de la boutique de plantes Leaf où nous avions recréé une petite serre en intérieur pour évoquer le monde végétal. Et évidemment, on avait vraiment envie de transposer cette envie à nos DIY. Du coup, nous avons imaginé ce petit accessoire décalé et conceptuel qui trouvera forcément sa place dans une chambre de fille grâce à sa double fonction. Il sert en même temps de miroir que l'on peut prendre à la main grâce à son manche en cuivre et de porte-bijoux grâce aux ondulations du PVC. S'il vous plaît autant qu'à nous, alors on vous montre comment le réaliser.

Pour acheter tout le matériel nécessaire, direction votre magasin Leroy Merlin le plus proche ! Tout d'abord, il vous faudra trouver une plaque de PVC translucide ondulé à petites ondes. Il n'y en a pas dans tous les magasins (notamment ceux dans les grandes villes) donc il est peut-être préférable de le commander en ligne. Ensuite, en magasin, faîtes découper un carré de 22,2 cm de côté dans un médium (mdf) de 16 mm d'épaisseur. Munissez-vous également de quelques outils basiques tels qu'une scie à métaux, une perceuse avec un foret de 18 mm, un tube de colle néoprène et un cutter. Puis, direction le rayon plomberie et salle de bain pour acheter un tube en cuivre de 1 m de long et de 18 mm de diamètre et un miroir rond de 20 cm de diamètre. Pour terminer, vous aurez besoin de matériel de peinture : un petit rouleau, un petit pot de peinture de 0,5 L (nous avons choisi la teinte Bleu Aqua 1 de Luxens ) et une bombe de peinture aérosol (ici la teinte rose de Chine de Rust-Oleum).

Pour commencer, coupez la plaque de PVC ondulé avec le cutter et une grande règle. Le but est d’obtenir un carré de la même taille que la plaque de mdf soit 22,2 x 22,2 cm. Appuyez bien et passez plusieurs fois sur le même trait afin que la découpe soit précise.

À l’aide de la perceuse et de son foret de 18 mm, percez un trou à environ 6,5 cm du bord supérieur et au creux de la première ondulation dans le carré de PVC ondulé. Reportez la place du trou sur le carré de mdf et percez également un trou dans le mdf sans aller jusqu’au bout.

Peignez en bleu le carré de MDF (sans oublier les tranches) à l’aide du petit rouleau. Passez au moins deux couches. Bombez le carré de PVC ondulé avec la peinture aérosol rose pâle. Pensez à bien dépoussiérer le support avant de bomber.

Sciez le tube en cuivre afin d’obtenir un morceau de 12 cm de long. Puis, faîtes une encoche dans le sens de la longueur sur le haut du tube de 3 cm de long et d’environ 0,4 cm de large. Commencez à la scie puis terminez avec une lime pour que les rebords ne soient pas trop coupants.

Collez le carré de PVC ondulé rose sur le carré de mdf bleu en superposant les deux trous. Positionnez le tube en cuivre dans le trou et collez le miroir en le glissant dans la fente en haut du tube en cuivre. Nous vous conseillons de ne pas coller le tube dans le trou si vous souhaitez pouvoir prendre le miroir à la main.

Commentaires
Merci pour votre commentaire !
Il sera publié dès que possible.
Oups... Il semble y avoir eu un soucis dans l'envoi du commentaire

DAPHNÉ @ BE FRENCHIE

Waouh, mais cette lampe me fait penser au style Memphis d’Ettore Sotsass ! Motifs et formes sont très réussis, bravo. Et vous prouvez une nouvelle fois avec brio que le beau est accessible à tous !

Bien vu Daphné ! On est fans du style Memphis et cette lampe est inspirée du maître du mouvement, Ettore Sottssas <3 En tout cas, merci pour ce beau compliment, ça nous fait très plaisir que tu l’aies remarqué :)

THE STORIES MAKER

Une jolie lampe design que l’on peut faire soi même, je dis oui ^^
merci pour cette découverte et de partager vos idées et astuces ;)

De rien ! On est là pour ça :)

CYRIELLE - THE WILD PANDA

Pas compliqué et super joli, j’adore!

Exactement ! Merci pour ton gentil mot <3

PAULINE LOUCKA

Hyper sympa!

Merci !

AURORE

Mais mais mais quelle beauté cette lampe !! J’adore <3

Oh merci beaucoup Aurore <3

CLARISSE

So Memphis ! C’est très beau !

Merci beaucoup Clarisse !

CHACHAHIHI

oh j’adore
c’est juste super beau
gros gros bisous

Oh c’est trop gentil, merci !

ELEONORE

Dis-donc elles étaient vraiment top les deux idées que vous aviez réalisé pour le BHV ! Je veux les deux <3

Ahah c’est gentil ! Tu aurais dû t’inscrire aux ateliers :)

VICTOIRE

Trop beau, réalisée hier seulement la vrille fend le bracelet en bois à chaque fois ?! une astuce ? Merci pour ce beau DIY

Ça nous fait super plaisir que tu aies testé notre idée ! Alors, sur toutes les sessions d’ateliers que nous avons organisé, il y a eu deux bracelets qui se sont fendus. Ça doit arriver sur certaines mais on ne s’explique toujours pas pourquoi … Essaye avec une perceuse si tu en as une, ça sera plus sûr !

DISVAGUE

J’adore cette lampe, je teste ce DIY très vite. Cela faisait bien trop longtemps que je n’étais pas venue me promener sur votre blog :)