APPARTEMENT AUMALE

APPARTEMENT AUMALE

Lieu
Projet
Paris 9ème
surface
Fonction
217 m2
programme
Matériaux
Rénovation complète d'un appartement
statut
Dimensions
Livré en janvier 2024
Plan

A travers cette rénovation, nous avons voulu faire la part belle aux volumes, aux gestes architecturaux audacieux et aux matières nobles. Aux codes bourgeois typiques de cet appartement haussmannien, nous avons souhaité répondre par l’antithèse en insufflant à ce cadre classique, un immense meuble vague abritant diverses fonctions. Il se mue tantôt en placard d’entrée puis en bibliothèque dans le salon ou en placard technique dans la cuisine. Autre fonction inédite, il cache l’accès vers la suite parentale. Avec ce mobilier architectural organique, nous avions envie de retrouver un geste libre et intuitif, sublimé par la texture de la peinture à la chaux. 

L’immense pièce de vie, regroupant le salon, la salle à manger et la cuisine, est ponctuée d’une succession de grandes baies vitrées. La cuisine revêt un esprit nordique grâce à ses façades en pin Douglas. L’îlot monolithique en marbre Calacatta viola est traversé d’une fine table organique en lévitation. Dans la continuité, un salon secondaire, servant aussi de chambre d’amis, est habillé d’une composition d’arches couleur terre délimitant une cheminée et un bureau. La salle de bain attenante reprend le thème des arrondis avec un meuble vasque à la façade ondulante. 

La grande suite parentale a été pensée comme un cocon de douceur paré de teintes délicates et d’une moquette écru. La tête de lit joue les contrastes, entre un soubassement en velours vert olive et un mur de faïence en relief ponctué de niches en frêne. La grande porte vitrée en bois, à la composition rigoureuse, mène vers le dressing et la salle de bain. Dans cette dernière, la composition se veut théâtrale avec son jeu de colonnades et la baignoire posée en son centre. Des matières nobles tels que le terrazzo Scarpa au sol et les fins godrons en bois du meuble vasque viennent parfaire le décor.